Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Xysticus sl.

Xysticus sl.Note

Vu sur les bords de Loire
  • Description : Le genre Xysticus comporte 38 espèces voisines qui sont souvent de couleur variable, il faut donc pour la plupart un examen des pièces génitales pour aller jusqu’à l’espèce. Les Xysticus ont en commun un corps assez court, des couleurs plutôt dans la gamme noir, marron et blanc. Les motifs abdominaux ont tendance à être à base de triangles et de bandes. Elles présentent un dessin céphalique pointant vers l’arrière du céphalothorax. Les couleurs et les dessins restent très variables, même au sein d ‘une même espèce, et ils s’accordent souvent avec l’environnement. La face ventrale des tibias 1 possède au moins 3 grosses épines.
  • Espèces semblables : Le genre Ozyptila a le quadrilatère oculaire médian plus haut que large, les deux yeux médians postérieurs sont donc plus rapprochés. Elles possèdent seulement 2 grosses épines sur la partie ventrale des tibias 1. Leurs épines sont plus courtes et en massue. Les motifs abdominaux sont plutôt en forme de marbrures arrondies et de spirales. On les rencontre plutôt au sol, elles ne montent sur la végétation que durant la nuit. Elles sont plus petites et ne mesurent que 3-4mm.
  • Habitat : Elles se rencontrent pour la plupart sur les plantes basses et au niveau du sol, mais X. lanio se rencontre d’ordinaire sur les arbustes et les branches basses des arbres.
  • Reproduction : Durant l’accouplement, la femelle adopte une posture de soumission, avec les pattes étirées, tandis que le mâle tisse un voile de soie au-dessus du céphalothorax et des pattes, avant de lui soulever l’arrière de l’abdomen et de placer ses pédipalpes sur l’épigyne.
  • Cocon : Il est blanc, lisse et assez plat, et fixé à une plante basse. La femelle le surveille et meurt souvent avant l’éclosion des juvéniles.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
Vu dans le massif des Dentelles et en Touraine

Nomenclature
Ordre : Araneae
Sous-Ordre : Araneomorphae
Super-Famille :
Famille : Thomisidae
Sous-Famille :
Tribu :
Sous-Tribu :
Genre : Xysticus
Espèce : Xysticus sl


Sl. : Le genre Xysticus de la famille des Thomisidae a été révisé assez récemment et 3 nouveaux genres ont été constitués : Bassaniodes, Psammitis et Spiracme. On peut rarement déterminer si le genre de l'araignée est Xysticus, Bassaniodes, Psammitis ou Spiracme. Alors au lieu d'écrire Xysticus/Bassaniodes/Psammitis/Spiracme sp. pour nommer une araignée qu'on n'aurait pas déterminé certainement à l'aide de critères morphologiques ou des genitalia comme expliqué ici on écrit Xysticus sl.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson