Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Rheum × hybridum

La Rhubarbe


Vu en Touraine vers Luynes
  • Plante vigoureuse des régions tempérées, vivace par un court rhizome volumineux.
  • Feuilles en rosettes basales de grandes feuilles pétiolées, au large limbe plus ou moins palmatilobé parcouru, à la face inférieure, par des nervures saillantes, rougeâtres. Ces feuilles gaufrées, grossièrement triangulaires, sont toxiques.
  • Le pétiole charnu qui est la partie de la plante consommé, de couleur vert rougeâtre, arrondi et canaliculé, mesure jusqu'à 50 cm de longueur pour 3 à 7 cm de largeur et d'épaisseur.
  • Les rhubarbes cultivées sont Rheum rhaponticum, Rheum rhabarbarum et leurs hybrides. Les préparations médicinales sont obtenues à partir de Rheum officinale.
  • Ecologie : elle préfère les sols profonds et frais, avec de la fumure organique et une exposition ensoleillée.
  • Usages : les touffes sont divisées entre la fin de l'hiver et le début du printemps, en coupant des bouts portant un à trois bourgeons, et sont plantées en laissant ces derniers affleurer à la surface. La récolte se fait, dès la deuxième année, de fin avril à juin, mais une deuxième récolte peut avoir lieu fin septembre. Il est recommandé de ne pas prélever plus des deux tiers des pétioles d'une même plante. Ceux-ci se conservent quelques jours après récolte. Un pied de rhubarbe est exploité efficacement durant cinq à dix ans, mais il peut vivre plus de cinquante ans avec une production affaiblie. Des plants de rhubarbe de plus de cent ans ont déjà été recensés et produisent encore une récolte abondante.
Source : Wikipedia

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Caryophyllales
Famille : Polygonaceae
Sous-Famille : Polygonoideae
Tribu : Rumiceae
Genre : Rheum
Espèce : Rheum x hybridum Murray