Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Opatrum sabulosum

L'Opâtre des sables

Vu dans le massif des Dentelles
  • Taille : 7 à 10 mm.
  • Description : L’Opâtre des sables (Opatrum sabulosum) est de couleur noire, avec le corps souvent recouvert de terre. Il est de forme allongée. Sa tête est transverse, ses antennes courtes à massue peu élargie. Le pronotum est large et transverse. Les élytres possèdent des rangées de gros granules plats. Les tibias antérieurs sont largement dilatés à l’apex, formant une dent émoussée. Longévité : 2 ou 3 ans.
  • Ethologie : Il se déplace rapidement au sol. Il est incapable de voler, ne possédant pas d’ailes postérieures. On peut le rencontrer en journée, mais son activité est principalement nocturne. Se nourrit de végétaux.
  • Observation (adulte) : de mars à juillet.
  • Cyle : Oeufs : Ils sont pondus dans le sol (entre 2 et 5 cm de profondeur) par groupes allant jusqu’à 10 œufs. Chaque femelle pond une 100aine d’œufs par saison. Larve : Elles éclosent au bout de 3 semaines et se nourrissent des parties aériennes des jeunes plantes. En grandissant, elles consomment aussi graines, racines et tubercules. Nymphose : Elle a lieu dans une cellule à 3 à 6 cm sous terre. L’adulte éclos au bout d’une semaine ou deux et passera l’hiver sous terre (ou selon la région, sortira et donnera naissance à une seconde génération qui elle hivernera sous terre en tant qu’adulte fraichement éclos).
  • Habitat : Zones ouvertes et ensoleillées à végétation éparse, aime les terrains sablonneux.
  • Répartition géographique : Toute la zone Paléarctique sauf l’extrême nord.


Nomenclature
Ordre : Coleoptera
Sous-Ordre : Polyphaga
Infra-Ordre : Cucujiformia
Super-Famille : Tenebrionoidea
Famille : Tenebrionidae
Sous-Famille : Blaptinae
Tribu : Opatrini
Sous-Tribu : Opatrina
Genre : Opatrum
Espèce : Opatrum sabulosum Linnaeus

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson