La Beauté de la Nature m'a toujours émerveillé. Mais ce qui m'émerveille le plus, c'est d'observer l'invisible qui l'a rendue possible. John Joos
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Gryllus campestris

Le Grillon champêtre

Vu dans le massif des Dentelles, une
  • Taille : 20-26 mm.
  • Description : le corps est noir, l'aile antérieure (ou tegmen chez les Orthoptères) est rigide et recouvre une grande partie de l'abdomen. Elle est jaune fauve avec de nombreuses nervures régulières de couleur noire sur le dessus et jaune fauve sur le coté du corps. Le tegmen des mâles possède une tache apicale de couleur jaune fauve. Les nervures noires sont très développées ce qui donne un aspect "sculpté".
  • Observation : imagos d'avril à juillet.
  • Biologie-éthologie : principalement phytophage mais aussi insectivore. Chez cette espèce, les juvéniles passent l'hiver dans des terriers. Le développement reprend au début du printemps. Les juvéniles du dernier stade et les adultes construisent un terrier pouvant atteindre une profondeur de 20 cm. Par temps chaud les mâles stridulent à l'entrée de leur terrier dans la journée et jusqu'à tard dans la soirée. La ponte se se déroule au cours des mois de juin et juillet. Les femelles déposent leurs œufs en terre par petits groupes.
  • Biogéographique et écologie : présente dans l'ouest de Europe. En France, cette espèce se rencontre dans de multiples milieux herbacés. On la rencontre jusqu'à 1 800 m d'altitude.
Source : I.N.P.N.

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Orthoptera
Sous-Ordre : Ensifera
Super-Famille : Grylloidea
Famille : Gryllidae
Sous-Famille : Gryllinae
Tribu : Gryllini
Genre : Gryllus
Espèce : Gryllus campestris Linnaeus
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson