Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Dasysyrphus albostriatus

Dasysyrphus albostriatus

Vu au Lac Pavin, Auvergne
  • Taille : moyenne, 8 à 10 mm.
  • Description : il se caractérise notamment par la pilosité des yeux toujours présente, des squames nus et un abdomen ovale. La face est noire et jaune, comme le thorax, l'abdomen et les pattes. Cette espèce se distingue grâce aux motifs de son abdomen en chevrons, à la présence de deux bandes de pruinosité marquées sur le thorax et un ptérostigma noir évident.
  • Période de vol : visibles d'avril jusqu'à septembre et parfois jusqu'en octobre.
  • Répartition : dans toute l'Europe, de la Scandinavie jusqu'au Portugal et également dans les îles britanniques. Vers l'Est elle s'étend à travers l'Europe centrale, la Turquie puis en Asie jusqu'au Japon. Elle est également présente en Afrique du Nord.
  • Habitat et biologie : espèce forestière présente dans un très grande variété de forêts qu'elles soient plantées ou naturelles, remonte en altitude jusqu'à limite de la zone alpine. Les adultes sont arboricoles mais on les observe souvent dans les clairières et les chemins forestiers en vol stationnaire à deux ou trois mètres au dessus du sol dans un rayon de soleil. Les larves sont prédatrices, notamment de pucerons mais peuvent se nourrir également d'autres petits insectes au corps mou qu'elles chassent à l'affût.
Source : I.N.P.N.

Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra-Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Syrphinae
Tribu : Syrphini
Genre : Dasysyrphus
Espèce : Dasysyrphus albostriatus Fallén

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson