La Beauté de la Nature m'a toujours émerveillé. Mais ce qui m'émerveille le plus, c'est d'observer l'invisible qui l'a rendue possible. John Joos
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Cephaledo bifasciata

Cephaledo bifasciata

Vu dans le massif des Dentelles
  • Taille : 11 à 13 mm.
  • Description : entièrement noir, les antennes sont noires, les ailes sont très enfumées avec des reflets métalliques, les nervures sont noires sauf la costale qui est rougeâtre foncé. La tête est élargie en arrière des yeux. Les pattes sont noires, sauf pour les femelles qui ont les tibias 3 jaunes sauf aux extrémités. L’abdomen est noir brillant avec une bande jaune sur le tergite 3 ne recouvrant pas toute sa hauteur. Le a le tibia 3 noir et la tache claire sur le tergite moins marquée.
  • Particularités des Tenthreniidae : la cellule radiale est divisée en deux, les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2ème et 3ème cellules cubitales, la cellule anale n’est pas pétiolée, la nervure basale est parallèle à la 1ère nervure transverso cubitale, la nervure basale aboutit à une certaine distance de l’origine de la nervure cubitale.
  • Particularités du genre Tenthredo (Cephaledo) : les hanches 3 ne sont pas allongées, le fémur 3 n’atteint pas l’extrémité de l’abdomen, les yeux convergent fortement vers le bas de manière à ce que leur angle inférieur soit en dedans de l’angle du clypeus.
  • Observation : de juillet à août.
  • Plantes hôtes : Aegopodium podagraria, Sonchus arvensis.
  • Habitat : Prairies, en particuliers celles qui sont proches de zones boisées.


Nomenclature
Ordre : Hymenoptera
Sous-Ordre : Symphyta
Super-Famille : Tenthredinoidea
Famille : Tenthredinidae
Sous-Famille : Tenthredininae
Tribu : Cephaledinini
Genre : Cephaledo
Espèce : Cephaledo bifasciata Müller
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson