La Beauté de la Nature m'a toujours émerveillé. Mais ce qui m'émerveille le plus, c'est d'observer l'invisible qui l'a rendue possible. John Joos
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Agapanthia cardui

L'Aiguille des piquants

Vu dans le ventoux au Vallat du Plan
  • Taille : 6 – 13,5 mm.
  • Description : de stature étroite et allongée, de couleur bleu ardoisé avec parfois des reflets métalliques verdâtres, hérissés de longs poils noirs. Le pronotum est subcylindrique avec trois bandes de pubescence claire. Les élytres sont étroits et densément ponctués, avec une pubescence claire formant une épaisse bande le long de la suture. Les antennes sont assez fines, ciliées sur la face interne, avec les deux premiers articles longs et noirs, les suivants annelés de gris.
  • Espèces proches : Agapanthia suturalis dont elle se distingue par l'étude approfondie de l'édéage des mâles, arqué en forme de S en vue latérale, et ses élytres à bords latéraux parallèles, généralement arrondis à l'apex.
  • Observation : actif de fin avril à août.
  • Biologie-éthologie : les larves, se développent dans les tiges de diverses plantes herbacées : Carduacées, Ombellifères, Boraginacées, Fabacés, Astéracées, etc. L'adulte est diurne et observé sur les plantes-hôtes. Le cycle biologique dure une année.
  • Biogéographie et écologie : espèce à large répartition ouest-paléarctique. En France, elle est répandue sur tout le territoire au-dessous de 1000 m, plus fréquente dans le sud. Son habitat est constitué de milieux ouverts, friches, bords de chemin et prairies.
Source : I.N.P.N.

Nomenclature
Ordre : Coleoptera
Sous-Ordre : Polyphaga
Infra—Ordre : Cucujiformia
Super-Famille : Chrysomeloidea
Famille : Cerambycidae
Sous-Famille : Lamiinae
Tribu : Agapanthiini
Genre : Agapanthia
Espèce : Agapanthia cardui Linnaeus
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson