Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Suzette

Le Village de Suzette

Il se situe au coeur du massif des Dentelles entre le mont St Amand et les Dentelles de Montmirail à l'ouest de Malaucène(voir carte en bas de page). Ce petit village possède une magnifique église. C'est une porte d'entrée côté sud pour accéder au sommet du mont St Amand.

Le village de Suzette vu du sud

Un peu d'Histoire :
De la Préhistoire au Moyen-Âge :
 ➵ Le territoire de Suzette fut certainement fréquenté à l'époque néolithique, comme en témoigne une pointe de flèche en silex trouvée près du village. H. Mahieu a fouillé en 1985, une grotte sépulcrale datant de l'âge du Bronze et située au pied du Mont Saint Amand.
 ➵ Sur le site de Roubiol ont été exhumés des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires. Sur le territoire de la commune, au xixe siècle, ont été retrouvées des monnaies d'Hadrien. Des gisements de tegulae (tuiles romaines) ont également repérés ainsi que des tombes tectiformes élaborées au moyen de tegulae. Ce type de tombes est en général daté du VIème siècle.
 ➵ Le territoire de Suzette faisait partie du comté d'Orange, devenu en 1181 la Principauté d'Orange.
 ➵ Deux fiefs : Suze et Châteauneuf de Redortier, qui sont mentionnés en 1146 dans un testament de Tiburge des Baux, comtesse d'Orange. Au cours d'un partage, fait en 1246, Raymond 1er des Baux, coprince d'Orange, conserva par devers lui Suzette et Châteauneuf-Redortier.
 ➵ Les premiers seigneurs connus sont Ricavi de Caromb en 1202, puis en 1283, Pierre Reybaud, et ensuite son fils Jacob de Suze17,18 qui fait hommage pour ces deux fiefs en 1322 au prince d'Orange Raymond IV des Baux.
 ➵ En 1489, le prince d'Orange Jean II de Châlons cède le fief de Suzette à Étienne de Vesc, seigneur de Caromb, conseiller du roi de France et l'un des personnages les plus puissants du royaume. L’année suivante, il lui cède également le fief de Châteauneuf Redortier. Ces deux fiefs faisaient partie du Petit Plat Pays de la principauté et n'avaient donc pas le statut de communauté ni de consuls. Mais il y avait une unique paroisse, l'église paroissiale étant située à Suzette. Le château de Suzette fut probablement détruit à la charnière des XIVème et XVème siècles lors des raids des routiers (bandes de mercenaires démobilisés) qui ravageaient la région.

Vu en descendant de la colline d'Arfuyen

Renaissance et Révolution :
 ➵ En 1546, Jean de Vesc vend le fief de Châteauneuf Redortier à Labeau d'Allemand19, noble de Carpentras. Le fief de Châteauneuf restera entre les mains de la famille d'Allemand jusqu'à la Révolution. La seigneurie de Suzette passa par mariages entre les mains des familles Agoult de Montauban puis La Baume Montrevel, La dernière dame de Suzette fut Jeanne Marguerite de la Baume Montrevel, marquise de Ligniville, et également dame de Caromb et de Saint Hippolyte. Les seigneurs prêtaient hommage au Prince d'Orange devant le président du Parlement d'Orange.
 ➵ Les deux fiefs de Suzette et de Châteauneuf de Redortier intégrèrent en 1731, le royaume de France. Les seigneurs prêtèrent hommage désormais au Roi devant le président de la chambre des comptes du Dauphiné.
 ➵ le 24 avril 1792 crétion de la commune de Suzette fut créée à la demande des villageois par arrêté du département des Bouches-du-Rhône. Elle intégrait le hameau de Châteauneuf Redortier.
 ➵ En septembre 1792, fut pillé le château de Châteauneuf Redortier, comme d'autres châteaux de la région, en réaction aux actions contre-révolutionnaires du comte de Bésignan. Une société populaire fut créée pendant la Révolution, ainsi qu'un détachement de la garde nationale, mais la municipalité s'attacha surtout à préserver les villageois de la Terreur exercée dans le Vaucluse par la commission populaire d'Orange.
Période contemporaine :
 ➵ L'agriculture traditionnelle autour du blé de l'olivier et de l'élevage ovin persista jusqu'à la fin du XIXème siècle. L'élevage des vers à soie apportait aux familles un revenu complémentaire. Ensuite, Suzette fut pendant de nombreuses années un important producteur d'abricots.
 ➵ La vigne avec le développement des vins d'appellation Beaumes-de-Venise et Ventoux règne désormais sur le terroir.
 ➵ En 1845, une classe unique a été ouverte au village , et l'école, toujours en place, a été construite en 1882. Un regroupement scolaire a été mis en place avec les villages du Barroux et de La Roque Alric.
 ➵ Après 1950, grâce à l'ouverture de la route de Malaucène, le village est désenclavé. L'alimentation en eau se faisait depuis le Moyen Âge au moyen de sources captées, de puits et de citernes d'eau pluviale.
 ➵  En 1859, est édifiée la fontaine du village attenante à l'école, puis en 1938, les maisons du village sont alimentées en eau grâce à une source. L'adduction d'eau de toutes les habitations sera réalisée après l'adhésion du village en 1947 au syndicat Rhône-Ventoux.
 ➵  Dans les années 1960, un seul commerce, le "Café Chambon" situé dans le village même. Jean et Paulette Chambon les propriétaires y accueillaient les habitués ou les visiteurs occasionnels. Une petite terrasse du café située en hauteur, entourée de fleurs et de verdure permettait d'admirer un magnifique paysage face au mont Ventoux. Les dimanches après-midi la grande salle du café accueillait les joueurs de Belotte.
Source : Wikipedia

Diaporama du Village
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.


Cliquer pour agrandir

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson