Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Scandix pecten-veneris

Le Peigne de Vénus


Vu dans le Ventoux, les Dentelles et en Touraine
  • Plante annuelle généralement basse, atteignant parfois 40 cm de hauteur à poils raides et courts. La tige est simple ou multiple, dressée, striée, à rameaux généralement étalés.
  • Feuilles sont pennatiséquées (= deux à quatre fois divisées), ovales dans leur pourtours.
  • Floraison de mars à août à fleurs sont disposées en ombelles terminales de 1 à 3 rayons opposées aux feuilles, chaque ombellule portant une dizaine de fleurs dressées, la corolle est blanche de 3 à 5 mm, à pétales oblongs, ceux des fleurs situées à l'extérieur souvent plus longs.
  • Fructification à fruit très caractéristiques, semblables à des dents de peigne, sont aplatis parallèlement à la cloison séparant les deux carpelles ou parfois cylindriques, ridés et à poils rudes à très long bec caractéristique de 15-80 mm
  • Biologie et écologie : elle passe la mauvaise saison sous forme de graines. Le peigne de Vénus a une préférence pour les sols limoneux et argileux chauds, riches en éléments nutritifs, secs l'été et généralement calcaires. On la retrouve dans les cultures majoritairement. Cette plante possède la particularité d'être androdioïque (c'est à dire qu'elle présente des pieds mâles ou des pieds hermaphrodites. La pollinisation se fait par les insectes et la dissémination des graines par les animaux, si elles ne tombent pas directement à même le sol.
  • Répartition : Europe jusqu'au sud de la Suède et en Asie de l'Ouest. Encore très commune en France il y a une vingtaine d'années, cette espèce s'étendait dans toute l'Europe jusqu'au nord de la Suède et en Asie de l'Ouest. Elle tend aujourd'hui à disparaître dans le nord et son aire de répartition se rétrécit progressivement vers la région méditerranéenne comme c'est le cas pour d'autres espèces messicoles subméditerranéennes (soit que cette région représente le berceau de ces espèces, soit qu’elle ait servi de relais, Jauzein, 2001).
Source : C.B.N

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Apiales
Famille : Apiaceae
Sous-Famille : Apioideae
Tribu : Scandiceae
Sous-Tribu : Scandicinae
Genre : Scandix
Espèce : Scandix pecten-veneris L.