Bienvenue sur le Blog du Randonneur Errant
  -   A Propos   -   La Botanique   -   L'Entomologie   -   La Photo   -   Pensées

Clematis armandii

La Clématite

Clematis armandii  - Ranunculaceae
Vu à Caromb au piémont du Ventoux
  • Plante grimpante qui peut développer des tiges de 6 m de long.
  • Feuilles coriaces, persistantes et luisantes sont ternées à trois folioles ont un limbe étroitement ovales, lancéolés ou ovales, de 5–16 cm de long sur 1,5-7 cm, coriace à nervures saillantes en dessous. Le feuillage est persistant. Les pétioles se transforment en vrilles et permettent à la plante de s'accrocher.
  • Floraison en mars-avril à fleur blanche ou rosâtre de 2 à 8 cm de diamètre, 4 sépales pétaloïdes, étalés sur inflorescence à cyme à plusieurs fleurs provenant de bourgeons axillaires de vieilles branches, rarement à l'aisselle des feuilles des branches de l'année en cours, le pédoncule, de 0,4 à 8 cm, est pubérulent ou glabre. 6 à 11 étamines font de 3 à 4,5 mm,style est densément villeux (couvert de poils fins). Le parfum des fleurs évoque la fleur d'oranger et la vanille.
  • Répartition : en Chine dans les provinces du Fujian, S Gansu, N Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, S Shaanxi, Sichuan, E Xizang, Yunnan, S Zhejiang et dans le Nord du Myanmar, d'où elle est originaire, elle croît dans les forêts, lisières de forêts, pentes, broussailles, le long des ruisseaux de 100 à 2 400 m d'altitude.
  • Culture : introduite en Europe par Ernest Henry Wilson en 1900 et fut rapidement reconnue comme une grimpante de première classe. Mais comme son aire de distribution comporte des zones subtropicales, elle n’est pas très rustique et il faut l’installer contre un mur bien exposé.
Source : Wikipédia

Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.

Nomenclature
Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae
Sous-Famille : Ranunculoideae
Tribu : Anemoneae
Genre : Clematis
Espèce : Clematis armandii Franch.

1

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson