Oxyopes lineatus

Vu dans le massif des Dentelles
  • Taille : : 6 à 6,5 mm, : 4 à 5mm.
  • Description : araignée appartenant au genre Oxyopes, communément appelé "araignées-lynx". Elles possèdent de longues épines aux pattes, ces dernières de couleur uniforme. Chez les 2 sexes, une paire de raies foncées part des yeux médians antérieurs et descend sur le clypeus jusqu’à l’avant des chélicères. Les pédipalpes des mâles sont clairs.
  • Habitat : plantes basses, les arbustes et les branches basses des arbres.
  • Chasse : elle a lieu de jour dans la végétation. On voit souvent les individus en position élevée, au dessus de la végétation herbacée, guettant leurs proies. Ces sites d'affût sont quittés périodiquement. Les proies sont approchées rapidement et saisies. Ces proies sont principalement des invertébrés présents dans ces zones, à savoir des diptères, des hyménoptères, des homoptères et des araignées, souvent plus petites que leur prédateur. En cas de danger, l'araignée est capable de sauter et de courir particulièrement vite. On attribue à ces araignées une excellente vue ("œil de lynx"), d'où leur nom générique en référence à l'argonaute Lyncée et non pas au félin.
  • Comportemement : araignées diurnes, chasseuses, capables de courir très rapidement sur les plantes basses et de bondir sur leurs proies.
  • Répartition : dans le midi de la France et dans une partie de l’Europe, dont les pays-bas.
Source : Tela botanica

Nomenclature
Ordre : Araneae
Sous-Ordre : Araneomorphae
Famille : Oxyopidae
Genre : Oxyopes
Espèce : Oxyopes lineatus Latreille
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson