Le Château de Chabrol
Le Château de Chabrol
Photo extraite du net
Impossible de photographier ce château
Impossible de photographier ce château
- ➵ Edifié de 1856 à 1858 pour le chanoine Bigot de Tours. C’est le deuxième propriétaire du château, le comte de Chabrol qui lui a donné son nom en 1865, car jadis ce lieu portait le nom de "Les Renardes" la surface du bâtiment est de 1000 m2 pour 23 pièces. Le château possède sa propre petite chapelle ou oratoire de "l'épine miraculeuse" de Saint Martin" datant du XIXème siècle. Une légende est liée à ce lieu : "Lépine miraculeuse" de Saint Martin.
- ➵ Le domaine de Chabrol est aussi le site primitif de la commune qui date de l'installation d'un prieuré-cure par les moines des Noyers. Dans le parc à l’Anglaise de 9 hectares, se trouve l’église primitive "Saint-Patrice" du village.
- ➵ Bâtie vers 1030 (nef rectangulaire à mur goutterots en petit appareil irrégulier percé chacune de quatre petites fenêtres en plein cintre) puis modifiée au XIIème siècle (cœur carré et clocher-porche jadis voûté d’ogives) puis au XVème siècle par l’agrandissement du cœur d’une travée et enfin au XVIème siècle avec la porte Ouest. Sous le clocher, la porte primitive en arc brisé s’ouvre vers le Sud. Le cœur comprend une travée couverte en charpente avec berceau de bardeaux et une seconde travée ajoutée au XVème siècle, voûtée sur ogives à moulures prismatiques. Un retable a subsisté, paraissant dater du XVIIème siècle et qui masque la fenêtre du chevet, en tiers-point.
- ➵ En 1989. Chantal Pacary, femme d'affaires parisienne, entreprend la rénovation du somptueux château de Chabrol qui a été construit par un ministre de Charles X, qu'elle possède à Saint-Patrice, petit bourg proche de Tours. Le coût est faramineux: 8 519 306,50 francs. Or une infime partie seulement, 1 097 793 francs, en a été payée par les époux Pacary. Le reste? 1 120 476 francs réglés par la société de conseils financiers Rhoddlams, animée par Chantal et son mari, Michel; 2 235 395 francs par Dumez TP; 992 658 francs, enfin, par les Grands Travaux de Marseille. Quant au solde, environ 3 millions de francs, mystère: la PJ n'est pas parvenue à identifier le payeur...