Le Château d'Islette

Le Château d'Islette


Un peu d'histoire
Le Château d'Islette
  • ➵ En 1295, le fief de l'Islette, dépendant de l'Île-Bouchard, est une possession du bailli de Touraine, Jean Pannetier.
  • ➵ De 1350 à 1650, le domaine est la propriété de la famille de Maillé, issue de la grande noblesse tourangelle (branche de L'Islette, fondée au XIVe siècle par Guy, dernier fils de Hardouin VI de Maillé et Jeanne de Montbazon1), dont l'un des représentants, René († 1531), est le commanditaire de la construction du château actuel dans les années 1520, achevé vers 1530.
  • ➵ L'épouse de Charles II de Maillé (+ 1628 ; arrière-petit-fils de René), marquis de Kerman (ou Carman), Charlotte d'Escoubleau de Sourdis (+ 1644 ; fille de René Ier d'Escoubleau de Sourdis, marquis de Sourdis), dame d'Houillères, fut une des dames d'honneur de la reine Catherine de Médicis.
  • ➵ Le château passe ensuite dans les familles des Tiercelin d'Appelvoisin et des Barjot, chevaliers puis marquis de Roncé, par le mariage le 2/06/1706 à Vouneuil-sur-Vienne (86) de Marie-Anne Tiercelin d'Appelvoisin (fille de Charles, marquis de la Roche-du-Maine, et de Marie-Anne de Maillé, dame de l'Islette, elle-même petite-fille de Charles II de Maillé et Charlotte d'Escoubleau), avec son grand-cousin le comte Alexis-Charles Barjot de Roncé (1667-1708), seigneur de l'Islette, fils de René Barjot de Roncé(e), marquis de Moussy, et de Charlotte de Maillé (fille de Charles de Maillé et Charlotte d'Escoubleau)4,5. Alexis-Charles était l'oncle d'Alexis Barjot-Moussy de Cravant.
  • ➵ A la Révolution française de 1789 éclate, son propriétaire est Charles Gabriel Tiercelin d’Appelvoisin, député aux États généraux de 1789 qui est guillotiné en 1793 ou 1794.
  • ➵ Vendu sous le Ier Empire, le château connaît plusieurs propriétaires au cours du xixe siècle, notamment Jean-Baptiste Dupuy, qui est l'auteur d'un certain nombre de rénovations et modifications de l'intérieur comme de l'extérieur du château, au début du XIXème siècle.
  • ➵ Vers 1830-1840,, Dupuy fait supprimer les gables des fenêtres du dernier étage et tronquer les toits pointus des deux tours. Il fait combler et recouvrir de gravier les douves qui entouraient le château (et qui ainsi en faisaient une petite île sur l'Indre, qui a probablement donné le nom d'Islette). Il fait placer sur le manteau de la cheminée de la grande salle du premier étage son propre blason de son invention, sur lequel figure entre autres un puits, en rapport avec son patronyme. Il est probable que la motivation majeure de Dupuy, qualifié de "forte personnalité", au cours de ces travaux, ait été de laisser son empreinte sur ce lieu historique et prestigieux.
  • ➵  Son histoire est notamment marquée par des séjours répétés de Camille Claudel et d'Auguste Rodin, qui louèrent le château au cours des étés 1890, 1891 et 1892 pour y travailler et y vivre intimement leur relation amoureuse.
  • ➵ Au milieu des années 60, le château fit l’objet, par Pierre et Madeleine Michaud, parents des actuels propriétaires, d’une importante campagne de restauration.
Diaporama
Si des photos apparaissent sous le carrousel, rechargez la page.
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson