Melanostoma scalare

Melanostoma scalare

Vu en Touraine
  • Taille : 8 à 11mm.
  • Description : le genre Melanostoma comprend six espèces en Europe mais il est possible que les espèces soient mal définies dans ce genre compliqué mais très commun. On les reconnaît grâce à leurs callus huméraux glabres, des antennes courtes, une tête et un thorax entièrement noirs et un abdomen relativement allongé. Proche du genre Platycheirus on peut les en différencier grâce au métasternum peu sclérifié et les mâles ont toujours les tibias antérieurs cylindriques. Les mâles ont le second sternite particulièrement allongé (au moins deux fois plus long que large). Les femelles sont plus difficilement déterminables. D'une manière générale, cette espèce est plus grande que les autres espèces du genre Melanostoma.
  • Période de vol : les adultes sont visibles de mars à septembre en plusieurs générations successives avec un pic d'abondance en mai-juin.
  • Habitat et biologie : espèce commune occupant une grande diversité d'habitats forestiers, ouverts et de milieux de transition. Anthropophile, on la retrouve également dans le paysage agricole (cultures et prairies pâturées) et semi urbain (parcs et jardins). Les adultes s'observent en général dans des endroits frais, à l'ombre des arbres ou à proximité de milieux humides. Les larves se développent dans la litière du sol ou au pied de touffes d'herbes et nourrissent principalement de larves d'autres diptères mais elles peuvent aussi consommer des pucerons.
  • Répartition générale : de l'Islande et de la Scandinavie jusqu'à la péninsule ibérique, le pourtour méditerranéen et l'Afrique du Nord et plus au sud à travers les zones tropicales jusqu'au Zimbabwe. Présent pratiquement dans toute l'Europe, elle s'étend vers l'est jusqu'à la côte pacifique en passant par la Sibérie.
Source : I.N.P.N.


Nomenclature
Ordre : Diptera
Sous-Ordre : Brachycera
Infra—Ordre : Muscomorpha
Super-Famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-Famille : Syrphinae
Tribu : Bacchini
Genre : Melanostoma
Espèce : Melanostoma scalare Fabricius
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. Ralph Waldo Emerson